Nos formations amiante

VB-Prévention assure les formations de prévention du risque amiante en sous-section 4 dans un environnement de travail reconstitué. Nos formations amiante s’adressent à tous les travailleurs, chefs d’équipe, cadres et chefs d’entreprises, donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre et coordonateurs SPS chargés de réaliser des travaux, installer, entretenir ou faire fonctionner des matériels qui les mettraient en contact avec de l’amiante. Vous trouverez pour chaque formation une fiche présentant le public visé, les objectifs, des éléments de programme, les modalités d’évaluation et le type de document de validation des acquis.

PRÉVENTION DU RISQUE AMIANTE EN SOUS-SECTION 4

FORMATION PREALABLE – TRAVAILLEUR CUMULANT LES FONCTIONS

Formation amiante initiale pour les dirigeants, encadrants et chefs d’équipe appelés à déterminer les moyens techniques, donner des consignes et optimiser les chantiers.

FORMATION PREALABLE – ENCADRANT TECHNIQUE

Formation amiante initiale des employeurs ou responsables d’entreprise en charge des décisions, de l’organisation et de la mise en œuvre d’un chantier exposé.

FORMATION PREALABLE – ENCADRANT DE CHANTIER

Acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour comprendre et mettre en oeuvre les bons choix techniques, en respectant les consignes réglementaires.

FORMATION PREALABLE – OPERATEUR DE CHANTIER

Formation initiale SS4 du personnel opérateur de chantier confronté au risque amiante avec des matériaux ou des espaces contenant de l’amiante.

FORMATION DE RECYCLAGE – TRAVAILLEUR CUMULANT LES FONCTIONS

Mise à jour et renforcement à 3 ans des compétences acquises en formation amiante initiale d’encadrement mixte.

FORMATION DE RECYCLAGE – ENCADRANT TECHNIQUE

Identification de l’évolution des techniques et de la réglementation, définition des procédures adaptées, évaluation des risques, établissement et application des modes opératoires.

FORMATION DE RECYCLAGE – ENCADRANT DE CHANTIER

Mise à jour des connaissances et renforcement des compétences, pour un encadrement technique optimal et en toute sécurité.

FORMATION DE RECYCLAGE – OPERATEUR DE CHANTIER

Mise à niveau à 3 ans : amélioration et actualisation des savoir-faire et techniques acquis en formation initiale au risque amiante pour opérateur SS4.

ROLES ET OBLIGATIONS DES INTERVENANTS

Connaître le rôle et les obligations de chaque intervenant, au travers des différents codes réglementaires, lors d’opérations sur des chantiers exposant à l’amiante.